Travailler au Grau du Roi, vivre au rythme du Sud !
Imaginez votre saison entre mer et Camargue, dans un environnement où les grands espaces font partie du quotidien. Au Camping de l’Espiguette, ce sont 42 hectares de nature, aux portes de la Camargue gardoise et à quelques pas de l’une des plus belles plages sauvages de Méditerranée. Après le travail, troquez votre tenue contre un maillot, enfourchez votre vélo pour rejoindre la mer, profitez des longues soirées d’été et de cette douceur de vivre si particulière au Sud. Ici, votre saison ne se résume pas au travail : elle se vit aussi dehors, au grand air, entre sable, soleil et Méditerranée.
Dès avril 2027, le Village des saisonniers vous ouvrira ses portes : un nouveau lieu de vie pour poser vos valises, vivre votre saison au bord de la Méditerranée et profiter pleinement de l’esprit du Sud.
Le Village des saisonniers sera aménagé sur une parcelle de 5 000 m² aujourd’hui commercialisée auprès des clients du Camping de l’Espiguette. Cet espace, prévu pour accueillir 360 personnes, ne sera utilisé que pour une capacité maximale de 120 saisonniers.
Ce choix permettra notamment de proposer un espace confortable aux futurs saisonniers et suffisamment de distance entre les hébergements afin de préserver l’intimité de chacun.
Démarrage des travaux novembre 2026 – Ouverture avril 2027
Trois types de logements
Le projet prévoit trois types d’hébergements :
- STUDIO : un hébergement avec 3 studios individuels,
- STUDIO+ : un hébergement avec 2 studios individuels,
- COLOC : et un hébergement en colocation avec 4 chambres individuelles. Ce logement n’est réservable que par les entreprises
STUDIO
Le logement Studio est composé de 3 studios individuels. Chaque studio propose : un logement individuel ; une superficie de 13 m². Avec climatisation . 19 hébergements Studio sont prévus.
STUDIO+
Le logement Studio+ est composé de 2 studios individuels. Chaque studio+ propose : un logement individuel ; une superficie de 20 m². Avec climatisation. 12 hébergements Studio+ sont prévus.
COLOC
Le logement Coloc est un hébergement collectif de 40 m², prévu pour 4 personnes et composé de 4 chambres individuelles. Avec climatisation. 3 hébergements Coloc sont prévus.
* Studio+ : possibilité d’accueillir une personne supplémentaire moyennant un supplément de 70 €/mois.
Coloc : possibilité d’accueillir jusqu’à 2 personnes supplémentaires, moyennant un supplément de 50 €/mois par personne.
Quels services pour les saisonniers ?
Le Village des saisonniers ne se limite pas à une solution d’hébergement. Le projet propose différents services et équipements destinés à favoriser le confort, la mobilité et la vie collective des futurs occupants.
- Des solutions pour se déplacer
Le projet dispose de 85 places de stationnement dédiées aux futurs saisonniers.
Des solutions de mobilité douce sont également proposées. Un service de location de vélos au camping permet notamment de proposer une alternative durable aux déplacements en voiture.
Des abris vélos et des bornes de recharge pour les véhicules électriques font également partie des équipements.
- Des équipements favorisant la transition écologique
Le village dispose également d’équipements destinés à accompagner la transition écologique, notamment :
- le tri des déchets ;
- des composteurs ;
- des abris vélos ;
- des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Votre saison commence ici : 5 bonnes raisons de choisir le Village des saisonniers
-
0
Vivre sa saison entre mer et Camargue
Posez vos valises au Camping de l’Espiguette, dans un environnement privilégié entre grands espaces, nature et Méditerranée. Une fois la journée terminée, la vie continue au rythme du Sud : vélo, grand air et plage de l’Espiguette à proximité.
-
0
Avoir son chez-soi le temps d’une saison
Studio, Studio+ ou Coloc : le Village propose trois solutions d’hébergement, avec des studios ou chambres individuels selon la formule choisie. De quoi avoir son propre espace tout en vivant l’expérience d’un village pouvant accueillir jusqu’à 120 saisonniers.
-
0
Rencontrer, partager, profiter
Parce qu’une saison, ce sont aussi les rencontres qui la rendent mémorable, le Village prévoit des espaces de vie communs pour se retrouver et partager des moments entre saisonniers.
-
0
Bouger plus facilement
Avec 85 places de stationnement, des abris vélos, des bornes de recharge pour véhicules électriques et un service de location de vélos au camping, chacun peut choisir la solution qui lui convient pour ses déplacements.
-
0
Vivre dans un Village pensé autrement
Panneaux solaires, économiseurs d’eau, composteurs, tri des déchets, critères d’éco-construction… Le projet intègre plusieurs équipements et dispositifs environnementaux. Et avec 120 saisonniers maximum sur un espace de 5 000 m², le choix a aussi été fait de privilégier l’espace et la qualité de vie.
Pourquoi un Village de saisonniers au Grau du Roi ? Genèse de l’histoire
Mais pour profiter pleinement de cette expérience, encore faut-il pouvoir se loger dans de bonnes conditions. Face aux difficultés croissantes de recrutement rencontrées par les entreprises du territoire et à la forte tension sur le logement des travailleurs saisonniers, la Ville du Grau du Roi et la SPL Le Grau du Roi Développement portent un projet de création d’un Village des saisonniers au sein du Camping de l’Espiguette.
L’ambition est simple : proposer une solution d’hébergement adaptée aux travailleurs saisonniers, améliorer leurs conditions d’accueil et favoriser leur intégration, tout en répondant aux besoins des professionnels locaux et en soutenant durablement l’activité touristique du littoral.
-> Le Village des saisonniers en quelques chiffres :
- 5 000 m² dédiés au projet
- 34 hébergements
- Jusqu’à 120 saisonniers accueillis simultanément
- 85 places de stationnement dédiées
- 3 types d’hébergements : Studio, Studio+, Coloc
- Ouverture prévue en avril 2027
Quelles sont les conditions d’accès ?
Le Village des saisonniers s’adresse aux entreprises basées au Grau du Roi qui souhaitent proposer une solution de logement à leurs salariés saisonniers.
En cas de forte demande, une priorité sera accordée :
- aux entreprises ne disposant pas déjà de solutions d’hébergement pour leurs salariés ;
- aux demandes concernant des contrats saisonniers de 7 mois.
Les logements seront étudiés selon ces critères et dans la limite des logements disponibles via une commission d’attribution.
Pour faire une demande de logement au village des saisonniers, vous devez :
- être majeur ;
- disposer d’un contrat de travail saisonnier au Grau du Roi.
En cas de forte demande, une priorité sera accordée aux saisonniers résidant à plus de 20 km du Grau du Roi et disposant d’un contrat saisonnier de plus de 3 mois.
Les logements seront étudiés selon ces critères et dans la limite des logements disponibles via une commission d’attribution.
Intéressé par le Village des saisonniers ?
Vous êtes travailleur saisonnier ou représentez une entreprise et souhaitez obtenir davantage d’informations sur le futur Village des saisonniers du Grau du Roi ?
Complétez le formulaire ci-dessous afin de nous faire part de votre demande.
« * » indique les champs nécessaires
FAQ
Le Village des saisonniers se situe au sein du Camping de l’Espiguette, au Grau du Roi, dans un quartier dédié situé à proximité de l’entrée du camping. Un emplacement pensé pour avoir son propre espace de vie tout en profitant des infrastructures et de l’environnement du camping.
Le village est créé pour répondre aux besoins de logement des travailleurs saisonniers du Grau du Roi et accompagner les professionnels locaux qui les emploient.
Vous êtes saisonnier à la recherche de votre petit chez-vous pour quelques mois ? Ou une entreprise qui souhaite trouver une solution de logement pour ses salariés ? Le village a justement été imaginé pour ça.
Plutôt studio, studio+ ou coloc ? Trois formules sont proposées pour s’adapter aux différentes envies et façons de vivre sa saison :
- Studio : studio individuel de 13 m²
- Studio+ : studio individuel de 20 m² ;
- Coloc : un logement collectif de 40 m² pour 4 personnes, avec des chambres individuelles.
Le village des saisonniers comprend 34 hébergements et peut accueillir jusqu’à 120 saisonniers. Le tout sur un espace d’environ 5 000 m².
Oui. 85 places de stationnement dédiées sont prévues. Des solutions de mobilité douce seront également proposées pour permettre de se déplacer autrement, notamment à vélo.
Oui. Le village des saisonniers accompagne les entreprises locales dans l’accueil de leurs salariés saisonniers.
Rien de plus simple ! Remplissez le formulaire disponible sur cette page en indiquant votre profil, vos coordonnées, le type de logement souhaité ainsi que vos dates d’arrivée et de départ. Notre équipe pourra ensuite étudier votre demande et revenir vers vous.
L’ouverture est prévue en avril 2027, après une phase de travaux et d’aménagement programmée à partir de l’automne 2026.
Comment venir, où se garer ?
Les activités
Destination responsable
Les marchés du Gard