Un territoire engagé

Niché entre la mer Méditerranée et la Camargue, Le Grau du Roi ne se résume pas à son décor de carte postale. Il s’inscrit sur un territoire engagé, où les labels témoignent de notre engagement envers la qualité, la durabilité et l’inclusion.

 

Ici commence la mer

En Octobre 2020, l’association du Seaquarium Institut Marin a été lauréat de l’appel à projet « Ma Solution pour la Mer et le Littoral », dans le cadre du budget participatif de la Région Occitanie.

Avec le projet « Zéro Mégot à l’Eau », l’Institut marin du Seaquarium souhaite réussir une réelle prise de conscience sur la pollution par les mégots et réduire ce geste banal de jeter dans les rues. Depuis des cendriers de poche sont distribués via les buralistes, des cendriers urbains installés aux points de passage et les marquages au sol « Ici, commence la Mer, Ne rien jeter » parsèment les trottoirs.

ReSeaclons : tous unis pour collecter et recycler

Piloté par l’association du Seaquarium Institut Marin le projet ReSeaClons encourage la collecte, le recyclage et la réutilisation des déchets plastiques récupérés en mer. Concrètement : les déchets plastiques pris dans les filets des pêcheurs ou présents sur les plages et dans les ports sont collectés dans des containeurs mis à disposition sur les quais. Ces déchets, grâce à l’innovation de l’entreprise TRIVEO (dans la vallée du plastique, Ain) sont ensuite transformés en petits pots 100% plastiques marins métissés recyclés : une première mondiale ! Au-delà de la valorisation des déchets, le projet ReSeaclons a pour objectif de sensibiliser le grand public et de favoriser des comportements responsables en faveur de la protection de la Méditerranée.

Tout au long de l’année des animations sont proposées et notamment de grandes opérations de nettoyage des plages lors des 24h de l’environnement au printemps au Grau du Roi ou lors des World Clean Days dans le monde entier. A chacune de vos balades sur la plage n’oubliez pas un sac pour le remplir des déchets trouvés ! Un petit geste pour vous un grand geste pour la planète !

Le projet ReSeaClons a été lauréat de « Mon projet pour la planète » en 2018.

LE GRAU DU ROI S’ENGAGE ET DIT NON AU PLASTIQUE

Les déchets plastiques qui polluent les mers et océans, c’est sur terre qu’il faut agir.

Cela passe notamment par la gestion des plages. Des milieux sensibles qui accueillent de fortes fréquentations. Le Grau du Roi et tous ses acteurs s’engagent et signent la Charte nationale « une plage sans déchet plastique ».

Stop aux douches de plage.

Pour être cohérent avec notre politique environnementale, depuis 2020 les douches de plage ont été retirées des sorties de plage. Fini le gaspillage d’eau potable. On n’oublie pas sa balayette pour s’essuyer les pieds avant de rentrer dans sa voiture ou on prévoit sa petite réserve d’eau pour se rincer après la plage… comme avant !

L’Office de tourisme du Grau du Roi vient de renouveler son label « Tourisme et Handicap » pour une durée de cinq ans, ce qui témoigne de notre engagement commun envers l’accessibilité et l’inclusion pour tous les visiteurs, quelles que soient leurs capacités ou leurs besoins spécifiques.

Cet exploit reflète notre engagement continu à assurer une expérience touristique adaptée et inclusive. En nous attaquant aux besoins uniques des personnes en situation de handicap, notre Office de tourisme s’engage à ouvrir les portes de la richesse culturelle, naturelle et touristique de notre région à un public varié.

Pour consulter la liste des prestataires labellisés tourisme et handicap, cliquez ici

En 2023, nous avons remporté le label Pavillon Bleu pour six de nos plages ! Ce label récompense notre engagement pour le Tourisme Durable, aux côtés de 192 autres communes lauréates.

Ce label représente une reconnaissance de nos efforts en matière de préservation des plages et de transition de nos installations et c’est l’occasion de réaffirmer notre engagement pour un tourisme durable, essentiel pour notre avenir.

Accueil Vélo, c’est quoi ? Il s’agit d’une marque nationale garantissant des services de qualité adaptés aux besoins des touristes à vélo. Son objectif est de positionner la France en tant que leader mondial du tourisme à vélo en fédérant et en impliquant les professionnels du secteur dans l’accueil des cyclotouristes.

Depuis mars 2020, l’Office de Tourisme du Grau du Roi s’est impliqué dans la mise en œuvre de la démarche Accueil Vélo. Notre objectif ?Améliorer la qualité des services offerts par les structures d’accueil aux touristes à vélo.

Nos conseillers en séjour seront à votre disposition pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour faire de votre séjour une expérience réussie.