Ateliers artistiques au Grau du Roi : un dialogue entre mémoire, paysage et création

Ateliers participatifs gratuits et ouverts à tous

Dans le cadre de la résidence artistique « Mémoires vives », la ville du Grau du Roi, en partenariat avec Montpellier 2028 – Terres de culture, propose une série d’ateliers et de rencontres pour explorer, à travers l’art, la mémoire du SANA et le lien entre paysage et création.

De mars à octobre 2025, trois artistes en résidence – Delphine Tourte, Élodie Cabos et Myrtille Bouvret, investiront différents lieux emblématiques du territoire (Phare de l’Espiguette, Camping de l’Espiguette, Jardins de la Villa Parry et SANA) pour proposer des expériences artistiques immersives.

Ces rendez-vous s’inscrivent dans le cadre de L’événement 25 – Les chemins du vivant, porté par M28 – Terres de culture.

Le projet du SANA : un tiers-lieu culturel innovant

Ancien sanatorium, le SANA du Grau du Roi est aujourd’hui au cœur d’un projet de réhabilitation et de transformation en tiers-lieu culturel. La résidence d’artistes est portée par la ville et inscrite dans la candidature de Montpellier 2028.  Ce projet vise à préserver la mémoire du lieu tout en en faisant un espace de création, de transmission et de rencontres artistiques.

Pour en savoir plus sur le projet du SANA, rendez-vous sur Let’s Grau

Les ateliers et rencontres artistiques

Arpentage et écriture au Phare de l’Espiguette avec Delphine Tourte :

Paysagiste et écrivaine, Delphine Tourte invite à une exploration sensible du territoire à travers l’arpentage et l’écriture. Lors de ses ateliers, les participant.e.s découvriront le paysage de l’Espiguette, ses dynamiques naturelles et son évolution, avant de coucher leurs impressions sur papier à l’aide de calligraphie et d’encres naturelles.

Déroulement des ateliers

La journée débutera par une marche autour du Phare de l’Espiguette, mêlant lecture de paysage et exploration sensible du site : dunes, Petite Camargue et vues panoramiques. Carnet en main, les participant.e.s noteront ou dessineront leurs impressions avant de gravir le phare.

L’après-midi, en atelier, ils approfondiront leur écriture avec calames, pinceaux et encres. Par collage et calligraphie sur fond noir, les mots deviendront poèmes, formes et traces, reflétant la fluidité du paysage et du « grau ». L’écriture manuscrite se fera écho des émotions du lieu.

📆 Artiste en résidence du 24 mars au 11 mai 2025

📍 Phare de l’Espiguette et Camping de l’Espiguette

  • 5 avril 2025 : Atelier n°1 (Phare de l’Espiguette, 10h à 16h) : Inscriptions ici 
  • 19 avril 2025 : Atelier n°2 (Phare de l’Espiguette, 10h à 16h)
  • 3 mai 2025 : Atelier n°3 (Camping de l’Espiguette, 10h à 16h)
  • 25 avril 2025 : Restitution intermédiaire avec Élodie Cabos & Delphine Tourte (Jardins de la Villa Parry, 18h) – Gratuit et ouvert à tous

Nouveau Souffle : une installation artistique avec Élodie Cabos

Architecte et scénographe, Élodie Cabos développe le projet « Nouveau Souffle », une cabane perchée imaginée comme un refuge et un poste d’observation du paysage. Construite à partir d’éléments issus du territoire, cette œuvre propose une réinterprétation contemporaine des relations entre nature et habitat.

Déroulement des ateliers

  1. Balade pour observer l’impact du paysage sur nos sensations
  2. Participation à la création d’une peau paysagée (tissage construction ou vannerie selon les matériaux récoltés)

📆 Artiste en résidence du 17 mars au 30 mai 2025

📍 Sana et Jardins de la Villa Parry

  • 25 avril 2025 : Atelier n°1 le paysage, cette peau qui enveloppe la notre (Sana et Jardins de la Villa Parry, 10h à 16h)
  • 30 mai 2025 : Atelier n°2 en 2 temps  ( Sana et Jardins de la Villa Parry, 10h à 16h)
  • Restitution intermédiaire : 25 avril 2025 (avec Delphine Tourte, Jardins de la Villa Parry, 18h )

Ateliers sculpture et paysage avec Myrtille Bouvret

Artiste plasticienne, Myrtille Bouvret interroge la relation entre le corps et l’environnement à travers des sculptures et des performances in situ. Son approche mêle matières naturelles et formes inspirées des éléments pour une expérience immersive et corporelle du paysage.

Observatrice de l’invisible, elle s’intéresse à ce que l’on voit sans regarder. Sa démarche est de contempler et révéler la beauté du réel. Elle met en place des dispositifs pour capter des mouvements, des processus qui s’opèrent naturellement autour de nous. Elle leur donne relief par la matière sous forme d’installations évolutives se déroulant sous nos yeux, ou sous forme de sculptures, cristallisant le temps et pétrifiant le vivant. Une approche qui nous questionne sur l’impermanence, l’équilibre précaire qui nous environne, notre fragilité et notre place

Déroulement des ateliers

Atelier n°1 – Souvenirs en couleurs
Cet atelier invite à récolter ensemble au parc du phare de l’Espiguette, avec parcimonie, des végétaux et minéraux pour en faire des pigments, des eaux colorées. Par le moyen de la décoction, de la macération, de l’infusion ou du broyage au pilon, nous allons créer un nuancier de ce territoire, révélateur de souvenirs en couleurs.

Atelier n°2 – Nouveaux fossiles
Lors d’une balade au sein même du camping de l’Espiguette, nous allons ensemble, prendre un temps pour regarder les arbres, le sol et en prélever des traces à l’aide de petites boules d’argile que l’on transportera avec nous. Nous allons capter le vivant de la nature environnante en «faisant empreinte». Une fois l’argile pressée et estampée sur des éléments choisis, nous procédons alors au démoulage délicat et recueillons ces nouveaux fossiles. Nouveaux, par leurs formes, leurs empreintes, et leur matière. L’argile restant crue est soumise aux futures intempéries. En effet, ces fossiles éphémères seront exposés à tous vents, à la vue des passants, à l’endroit où ils ont été créés, en espérant interpeller les résidents et les inciter à se questionner.

📆 Résidence : 5 mai – 15 juin 2025

📍 Phare de l’Espiguette & Camping de l’Espiguette

  • 17 mai 2025 : Atelier n°1 (Phare de l’Espiguette, 14h – 17h)
  •  7 juin 2025 : Atelier n°2 (Camping de l’Espiguette, 14h – 17h)
  • 13 juin 2025 : Restitution intermédiaire (Camping de l’Espiguette, 10h – 18h) Gratuite et ouverte à tous

Clôture de la résidence : un temps fort au SANA

📍 SANA – Grau du Roi

📆 5 octobre 2025 (11h – 15h) Ouvert à tous

Point d’orgue de cette résidence artistique, la sortie de résidence réunira artistes, participant.e.s et curieux.se.s pour une journée de découverte des œuvres, d’échanges et de partage autour des projets développés.

Pour plus d’informations

Contact

David GONÇALVES
Chargé de projets
david.goncalves@letsgrau.com
Le Grau du Roi Développement
www.letsgrau.com

 

 

Partager