Le Grau du Roi se met en selle !

Au Grau du Roi la mobilité douce est un grand sujet. Des pistes cyclables toujours plus nombreuses et en projet pour que circuler en 2 roues soit un réflexe.

Alors, si on posait la voiture ? On jette la clé par dessus le pont tournant en faisant un voeu et … Non, quand même ! C’est tentant de rester bloquer au Grau du Roi mais on va laisser la voiture tranquille.
À la place, on part à la découverte du littoral gardois à vélo. Oui oui, on se met en selle, on pédale, et on profite tout simplement.
Au Grau du Roi et ses alentours, il y a plein de pépites à découvrir. Et à vélo, ça en vaut le détour. Pourquoi? Parce qu’on peut prendre le temps de s’arrêter, prendre une photo à côté des flamands roses, respirer l’air marin, apprécier le paysage et aussi (qu’on se le dise parce que c’est important !) prendre quelques couleurs en pédalant au soleil.

Voie verte piste cyclable au Grau du Roi

1# L’Espiguette à Bicyclette (parce qu’on adore quand ça rime !)

La voie verte de l’Espiguette, c’est la première voie verte gardoise en site classé. C’est une balade accessible aux piétons, aux cyclistes, runners, skateurs, poussettes, rollers et aux personnes à mobilité réduite.

Entre Marais et étangs, un parcours de 5km le long duquel on peut circuler et admirer les paysages de la petite Camargue.

Au bout du chemin, c’est comme au pied d’un arc-en-ciel, à la différence que le chaudron d’or est remplacé par l’immense plage de l’Espiguette.

Quoi ? L’Espiguette, vous ne connaissez pas ? Impossible. C’est la plus belle plage de la région (pour rester modeste).

Avec ses dunes blanches qui atteignent jusqu’à 12 m de haut, et sa plage sans fin l’Espiguette forme un système dunaire admiré par tous les amoureux de l’environnement. Incluse dans le périmètre du Grand site de la Camargue gardoise en 1998 et classée Grand site de France en 2014, ce sont 534 hectares naturels protégés soit 10 kms de littoral vierge de toute construction.

Le seul inconvénient en y allant, c’est de prendre le risque de ne plus vouloir partir…

Voie verte Aigues Mortes et le Grau du Roi

2# Rendez-vous sur la voie Verte entre Aigues-Mortes et le Grau du Roi

Un parcours plat de 6 km le long du chenal maritime. De nombreux oiseaux à observer notamment les colonies de flamants roses et des couleurs remarquables entre la verdure, les étangs, le ciel et les salins.

Le long du parcours, on découvre la maison du Grand Site Camargue Gardoise. On aperçoit aussi le Domaine Royal de Jarras, vin des sables, le plus grand domaine viticole d’Europe où les vignes sont plantées dans le sable. Les amateurs de bon vins, c’est le moment de convaincre la famille d’aller se dégourdir les jambes !

Le chemin offre encore d’autres surprises … On ne va pas tout vous dire mais il se peut que vous aperceviez les camelles (montagnes) de sel des salins d’Aigues-Mortes et leurs étangs roses.

C’est la voie verte chouchou des cyclistes, un pur bonheur. En forme de boucle, plusieurs point de départ sont possible : La Grande-Motte, Le Grau du Roi ou Aigues-Mortes.

3# Le saviez-vous ?

La célèbre Via Rhôna, 560 km aménagés sur les 815 km du lac Léman à la mer arrive jusqu’au Grau du Roi. Un défi pour votre prochaine visite ?

Zoom sur le label Accueil Vélo décerné aux établissements « cyclo friendly ».

L’Office de tourisme, les hôtels L’oustau Camarguen et Les Acacias et le loueur de vélos Neocyclo étrennent leur nouveau label « Accueil vélo » octroyé en début d’année.
Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil, des services et des équipements spécifiques aux besoins des touristes à vélo le long des itinéraires cyclables en France.

Lorsque vous avez pédalé, fourni un effort, n’est-il pas important pour le cycliste de trouver un hébergement avec les services utiles ? Les voies cyclables sont pratiquées par des vacanciers, la marque Accueil Vélo est une référence, une aide pour préparer son cyclo périple.

L’info en + : de plus en plus d’hôtels mettent à disposition de leurs clients des vélos, comme le Thalazur, le Spinaker et l’Oustau Camarguen.

4# Pour ceux qui veulent pédaler sans se fatiguer, partez découvrir la Camargue à vélo … électrique !

Let’s go pour un safari en Camargue à vélo électrique, ça vous dit? Traditionnellement organisé en 4X4, c’est une 1ère en Camargue.
L’excursionniste « Camargue Autrement » a investit dans 40 vélos électriques made in France, fabriqués en Vendée. Le guide, équipé d’un micro casque, emmène son groupe, équipé d’oreillettes, à travers la Camargue à la découverte de la faune et flore.

La balade dure 3 heures.

Partager