Montpellier

Située à seulement 30 kilomètres à l’est du Grau du Roi, Montpellier est une ville aux multiples facettes, où histoire, culture et modernité se mêlent. Célèbre pour sa richesse architecturale, ses rues animées et son ambiance étudiante dynamique, Montpellier est aussi une étape à noter dans votre TO DO lors de votre séjour au Grau du Roi.

Histoire et Culture

Montpellier, ancienne ville médiévale, regorge de trésors historiques à explorer. Son centre-ville préservé témoigne de son passé, avec notamment la Place de la Comédie, cœur battant de la ville, bordée de bâtiments anciens. L’architecture de la Cathédrale Saint-Pierre, datant du XIVe siècle, et l’impressionnante Faculté de Médecine, l’une des plus anciennes d’Europe, attestent de la grandeur passée de la ville.

La culture est également au rendez-vous à Montpellier. Les nombreux musées, galeries d’art et théâtres nous plongent dans l’art et l’histoire. Le Musée Fabre, l’un des plus importants musées d’art en France, expose des collections variées allant du Moyen âge à l’art contemporain. Les festivals et événements culturels animent la ville tout au long de l’année, comme le Festival de Danse contemporaine « Montpellier Danse » ou le Festival International du Film Court « Cinémed ».

Que faire à Montpellier

À Montpellier les activités ne manquent pas. Mais nous vous avons fait la best sélection des incontournables.

1 – Découvrir le centre-ville et ses jolies rues

Depuis la place de la Comédie alias « La Com » vous pourrez découvrir le quartier de l’Écusson, ses boutiques, ses cafés animés et ses places historiques.

Pas très loin vous tomberez aussi sur le Jardin des Plantes. C’est l’un des plus anciens jardins botaniques de France. Un petit havre de paix où vous pourrez vous ressourcer en découvrant de nombreuses variétés de plantes.

2- Se balader entre le Peyrou et l’Arc de triomphe (oui, on a un petit peu de Paris dans le Sud)

Dessiné par l’architecte François D’Orbay, l’Arc de Triomphe de Montpellier a été construit en 1692 à la place de l’une des portes de l’ancien rempart. Il est un passage obligé pour rentrer dans Montpellier depuis le parc du Peyrou.
On se croirait presque à Paris (mais avec du soleil en plus, oupssss)

3 – La marché du Lez

C’est un peu de QG à Montpellier. Cet espace hybride situé sur les rives du Lez abrite de nombreuses pépites (Non, on ne parle pas que des cookie de chez Clara Jung qui sont juste à tomber par terre!).
Brocantes, restaurants, halles, food truck, concerts, animations … le Marché du Lez est l’endroit parfait pour se détendre et partager un bon moment entre amis ou en famille, on prend le temps et on profite de ses vacances. Pour tout savoir sur le marché du Lez c’est par ici

4- Une virée shopping à Odysseum

Odysseum, c’est un grand centre commercial à ciel ouvert. Magasins, restaurants, cinéma, simulateur de chute libre, mur d’escalade, patinoire, bar à jeux, c’est le paradis pour les grands comme pour les petits.

Vos questions (oui, on a lu dans vos pensées !), on y répond,

Montpellier est dans quel département ?

Montpellier se situe dans l’Hérault, alors que le Grau du Roi est dans le Gard. Mais la ville fait aussi partie de la région Occitanie, tout comme le Grau du Roi.

Comment s’y rendre depuis le Grau du Roi ?

  • En voiture – 34 min

En empruntant la D62 (qu’on appelle ici la route des plages) puis la D66.

  • En transport en commun

En prenant le bus. C’est la ligne 606 (jusqu’à Odysseum, place de France).

  • En vélo – 1h32

Pour les cyclistes, une piste cyclable longe la route des plages puis traverse Pérols et vous conduira jusqu’à Montpellier.

L’itinéraire détaillé est ici

Les petits liens utiles :