La plage de l’Espiguette, à l’état brut et sauvage
Avec ses dunes blanches qui atteignent jusqu’à 12 m de haut et sa plage sans fin, l’Espiguette forme un système dunaire admiré par tous les amoureux de l’environnement. Labellisée Grand site de France de la Camargue gardoise, l’Espiguette représente 534 hectares naturels protégés soit 10 km de littoral vierge de toute construction.
Un dépaysement garanti à 10 minutes du centre-ville
Avec ses 10 km de sable fin et ses dunes atteignant jusqu’à 12 m de haut, la plage de l’Espiguette vous en mettra plein la vue. Située à seulement 10 minutes du centre-ville du Grau du Roi, ce site protégé se compose de dunes blanches en barkhane, caractéristiques des déserts. En y allant, vous pourrez d’ailleurs remarquer que la pointe de l’Espiguette forme l’extrémité d’un immense banc de sable isolé.
Pour plus d’infos sur la pointe de l’Espiguette, rendez-vous ici
Une préservation de la biodiversité nécessaire
La plage de l’Espiguette est réputée pour sa biodiversité unique. Sa faune et sa flore sont riches et variées, offrant un habitat à de nombreuses espèces. La formation des dunes nécessite des conditions spécifiques, notamment la présence de vents, de sable et de végétation adaptée. Au travers de ces dunes, on peut retrouver des plantes spécifiques comme l’oyat, qui stabilise le sol et protège contre l’érosion.
Cependant, les dunes sont vulnérables aux perturbations causées par l’activité humaine, c’est pourquoi une gestion respectueuse des dunes est nécessaire pour assurer leur pérennité pour les générations futures. Côté faune, la plage abrite des oiseaux migrateurs, des invertébrés marins tels que les crustacés et les mollusques. Il est également possible d’observer des poissons dans les eaux claires de la Méditerranée.
La plage de l’Espiguette nettoyée totalement à la main. Engageons-nous pour une plage propre à l’Espiguette
Les machines rendaient la plage lisse et propre mais avec des conséquences désastreuses pour l’érosion et la biodiversité de notre écosystème fragile. Grâce au nettoyage manuel, les gardes du littoral freinent le phénomène d’érosion. Une machine prélève le sable sur environ 20 cm de profondeur mais ratisse tout, y compris les déchets organiques qui constituent la « laisse de mer », un mélange de coquillages, d’algues et de bois. Car contrairement aux résidus artificiels de l’activité humaine estivale, les déchets naturels, déposés naturellement par la mer sont utiles. Pendant l’hiver les bois flottés, les algues, les coquillages sont poussés vers l’intérieur. Une fois recouverts par le sable, ils forment des embryons de cordons dunaires qui se végétalisent. Depuis 2012, les massifs dunaires ont grossi et constituent désormais un rempart naturel contre l’élévation de la mer.
Les dunes profitent aussi à la faune : la nourriture est plus accessible pour les oiseaux et les insectes. Les sites de nidification se sont développés dans le massif dunaire. De plus en plus d’oiseaux laro-limicoles comme des gravelots, des huîtriers pie ou encore des bécasseaux menacés par l’urbanisation sont de retour. Les populations de bousiers, petits scarabées en voie de disparition, se sont aussi reconstituées.
En été, dès 6h00 du matin, vous rencontrerez les gardes du littoral qui commencent leur journée armés de pinces et d’épuisettes. Ils sillonnent la plage et scrutent le sable à la recherche du moindre détritus. Microplastiques, capsules de bouteilles, papiers enterrés ou encore mégots, rien ne leur échappe. Cette transition vers le nettoyage manuel permet d’éveiller les consciences. En travaillant à pied le contact et la sensibilisation sont plus faciles.
Les plages au Grau du Roi
Plage Nord
Du sable fin, des eaux peu profondes parfaites pour des parties de frisbee aquatique pendant que les enfants barbottent.
Plage Sud
Elle se situe du côté du port de plaisance de Port Camargue. C'est aussi un spot prisé par les kitesurfeurs qui offrent des conditions de navigation idéales, toute l’année.
Plage du Boucanet
Parfaite pour un pique-nique ou une séance de bronzage avec le bruit des vagues pour déconnecter. La plage du Boucanet promet de belles balades le long de la mer.
Depuis 1985, le Pavillon Bleu flotte sur les communes littorales et continentales ainsi que sur les ports de plaisance qui sont exemplaires dans la sensibilisation et l’éducation à l’environnement des usagers sur leur lieu de vacances. Les lauréats Pavillon Bleu en France et à travers le monde s’engagent à limiter l’impact des activités touristiques et maritimes sur l’environnement et à économiser les ressources. Au Grau du Roi, on compte 6 plages labellisées Pavillon Bleu.
Comment obtenir le Pavillon Bleu ?
Pour les plages, les critères liés à l’éducation à l’environnement obligent les communes à mettre en place des actions d’éducation à l’environnement dont au moins deux directement sur la plage labellisée, comme par exemple :
- La gestion des déchets doit être traitée de façon globale
- La qualité d’eau de baignade doit être de qualité Excellente (classement ARS) depuis les 4 dernières années
- L’environnement général
- L’accessibilité de la plage aux personnes à mobilité réduite
- Pour les ports des critères supplémentaires dont la récolte de déchets ménagers et déchets spéciaux. Tous les ports doivent être équipés d’une pompe de récupération des eaux usées des bateaux (eaux grises / noires) et traiter celles des aires techniques avant rejet dans le milieu.
- Le niveau d’équipements, notamment ceux de secours et de sécurité doit être satisfaisant et adapté à sa taille.
Des eaux de baignades contrôlées à la loupe et jugées excellentes !
L’Agence Régionale de Santé, procède à des contrôles et prélèvements hebdomadaires et classe nos eaux selon des normes européennes. La ville a souhaité intensifier ce suivi si important ainsi depuis 2017 des contrôles quotidiens sont réalisés par un laboratoire indépendant, des prélèvements en 6 points de la commune, analysés dans l’heure. Les résultats sont transmis aux autorités qui peuvent prendre si nécessaire les mesures nécessaires. On ne rigole pas avec la santé et la sécurité !
La plage de l’Espiguette est un site naturel d’exception situé en Camargue, plus précisément à la Grande-Motte dans le département de l’Hérault. C’est l’une des plus grandes plages sauvages de la Méditerranée, s’étendant sur près de 10 km de sable fin, bordée d’une superbe dune protégée. Véritable oasis de tranquillité, elle est un lieu apprécié pour la baignade, le farniente mais également les sports nautiques comme le surf ou le kite-surf. Son côté sauvage et préservé séduit chaque année de nombreux visiteurs en quête de nature et de tranquillité.
Bon à savoir
Handi Plage : une plage labellisée Tourisme & Handicap au Boucanet
Un espace aux structures aménagées à la plage du Boucanet est accessible aux personnes en situation de handicap : accueil, prêt de matériel pour la baignade et la voile. Un animateur moniteur est sur place pour la surveillance, la gestion des baignades, la mise à disposition du matériel et la mise à l’eau des usagers.
Rendez-vous à l’accès plage n°2 depuis le parking situé le long de la route de Carnon. Stationnement adapté et gratuit.
WC sur place.
Matériel :
- 5 fauteuils job
- 5 fauteuils hyppocampe
- 5 fauteuils tiralos
Tarifs : 2€/heure
Ouvert en juillet et août de 11h00 à 18h30, dernière mise à l’eau 17h30
Contact : 06 83 82 57 72 – animateur moniteur / 04 66 36 31 60 – association PEP-30
Les Postes de secours
Les Postes de surveillance et de secours suivant ouvriront du 08 Juin au 08 Septembre 2024 inclus de 11h00 à 18h30,
- Poste de secours du Boucanet 04 66 53 43 43
- Poste de secours Rive Gauche 04 66 53 45 45
Les Postes de surveillance et de secours suivant ouvriront du 29 juin au 1er Septembre 2024 inclus de 11h00 à 18h30,
- Poste de Secours Rive Droite 04 66 53 44 44
- Poste de Secours Port Camargue Nord 04 66 53 46 46
- Poste de Secours Port Camargue Sud 04 66 53 47 47
- Poste de Secours Pointe de l’Espiguette 04 66 53 48 48
Les Postes de surveillance et de secours suivant ouvriront du 29 juin au 1er Septembre 2024 inclus de 13h30 à 18h00 :
- Vigie le Boucanet (Aigues-Marines)
- Vigie Port Camargue Nord (Résidence de Camargue)
Le phare de l’Espiguette
Niché au milieu des dunes balayées par le vent et face à la mer, le phare de l’Espiguette surveille, domine et balise la dune et le rivage depuis 150 ans. Situé sur la commune du Grau du Roi, au cœur d’un espace remarquable et protégé, il est le symbole de la richesse du patrimoine naturel de la pointe de l’Espiguette.
Il fait partie intégrante du paysage dunaire du littoral gardois et résiste, immuable aux assauts des vents, des eaux et des sables.