Des restaurateurs qui cuisinent local

Au Grau du Roi, les saveurs de la mer se mêlent à la tradition camarguaise pour offrir une expérience culinaire unique et inoubliable. Ici, chaque plat raconte une histoire.
Le Grau du Roi est le 1er port de pêche de Méditerranée française, alors forcément, ici, les produits de la mer sont les stars des cuisines : des produits fraîchement pêchés assaisonnés de bonne humeur locale et de l’amour du partage. Ici la mer et ses richesses sont au centre de la table. Poissons frais, coquillages, crustacés, poulpes, tellines… se mitonnent (presque) sur les quais, dans les cuisines des bonnes adresses du Grau du Roi.

Pour les carnivores, c’est la gardiane de taureaux qu’il faut dévorer. Nous sommes ici en Camargue, au cœur d’un territoire classé « Site remarquable du Goût » pour son taureau de Camargue AOP. Un territoire riche de mille et une saveurs, où le riz, les légumes, les fruits, les olives font pétiller les assiettes. En touche finale, c’est toujours le célèbre sel de Camargue qui rentre en scène. Il se cultive à Aigues Mortes la voisine et trône fièrement sur toutes nos tables.

Les restaurateurs du Grau du Roi qui privilégient le circuit court

Une nouvelle vague de chefs et restaurateurs du Grau du Roi fait vibrer la gastronomie locale. Valoriser les produits du terroir, privilégier les circuits courts, et faire rayonner une cuisine durable sont leurs engagements. De l’étal à l’assiette, ces 11 figures locales vous convient à un festival de saveurs authentiques.

Coup de projecteur sur 11 figures locales qui œuvrent pour une cuisine locale et durable. À vos papilles, c’est parti pour un « food tour » du Grau, car oui le Grau du Roi est (aussi) une destination pour les gourmets.

À ce moment précis, vous vous demandez « Où manger du poisson ? »,

Evidemment au Grau du Roi, nous avons nos chouchous qui cuisinent les spécialités culinaires de la région.

Oh frère de la Côte

 

58 quai Général de Gaulle, 30240 le Grau du Roi – 04 34 28 18 06

À 2 pas du pont tournant, baptisé Oh ! Frère de la côte ! en mémoire au marin pêcheur habitué du lieu tenu par les anciens propriétaires, qui utilisait cette expression pour les interpeller…

Une transmission entretenue par les patrons des lieux, Christophe et Frederic. Natifs du Grau du Roi, leur carte est travaillée autours des produits de la mer. Le chef Frédéric aime faire découvrir des poissons peu connus voire parfois dénigrés de méditerranée.

Facile lorsque le pêcheur débarque ses prises du jour devant l’établissement. Ici le chouchou c’est le muge de mer, fondant comme une dorade, il est peu connu pourtant il mériterait d’être célèbre pour son gout.

  • Le tips du chef : Le poisson se mange rosé à l’arête et sans sauce simplement grillé.

Le patio

 

38 Quai Général de Gaulle, 30240 Le Grau-du-Roi – 04 66 93 36 62

Installé depuis 8 ans sur le canal coté rive droite, Marine et Iman forme un duo de choc. Marine vous accueille pendant qu’Iman prépare avec passion vos plats : poulpe de roche en 2 textures, roulé de sole, ventrèche de thon.

La terrasse sur le quai offre une vue typique et pleine de vie. Ici la star de l’assiette est le poisson qui provient directement des petits métiers voisins et plus particulièrement le thon. Plus proche et plus frais on ne peut pas !

Sur le quai l’ambiance est chaleureuse et familiale et dans l’assiette les produits sont régionaux, frais et choisi avec soin. Ici on veut que les gens se régalent les papilles et ça se ressent dans les assiettes.

  • Le tips du chef : usez et abusez de l’huile de sésame associé à la soja sucrée
Restaurant le Dauphin Grau du Roi

Le Dauphin

 

48 quai Général de Gaulle, 30240 le Grau du Roi – 04 66 53 91 44

Le Dauphin, c’est une histoire de famille et de saveurs méditerranéennes.  Le poisson qui provient de la pêche locale est mis à l’honneur par Le chef Julien qui prépare le menu du jour selon l’arrivage mais toujours avec passion. La rouille graulenne, la marinade de poule, la daurade à la plancha… les plats sont simples, généreux et de saison.

 

  • Tips du chef : Pour votre rouille graulenne, il faut privilégier les poulpes de roche, qui sont plus tendres et plus faciles à cuire que les poulpes de sable

L’Amarette

 

8 av Jean Lasserre – 30240 Le Grau-du-Roi Port Camargue

50 ans d’histoire et de cuisine, une vraie institution au cœur de Port Camargue. Une fois l’escalier monté la vue panoramique sur la baie d’Aigues Mortes vous emporte. Cette année un vent de changement souffle sur l’Amarette. Les nouveaux propriétaires Valérie et David viennent de prendre possession de cet établissement et de son héritage culinaire. La carte reste inchangée et tout comme les saveurs qui ont fait la renommée de ce lieu.

Le mot d’ordre est le changement dans la continuité.

Coté cuisine le nouveau chef Félix, intègre la brigade. Les poissons grillés, le croustillant de noix de saint Jacques, le Tom yam ou encore la bouillabaisse raviront toujours vos papilles. Sans oublier le fameux chariot de fromage pour les plus gourmands. Le titre de maitre restaurateur de L’Amarette confirme l’engagement pour le goût, le local, le frais et le sauvage. Les meilleurs produits préparés et servis avec soin.

 

Tips du chef : de bons produits, des fleurs et plantes aromatiques régionales le tout accompagné d’un service délicat et d’une belle vue mer.

Comptoir des Voiles 

 

3 Quai Bougainville

Père et fils ont repris la barre en 2016 au cœur du port de plaisance, tout proche de la capitainerie de port camargue. Le spot est calme et ressourçant, quasiment les pieds dans l’eau. Une fois installé sur la terrasse on profite de la vue sur le port, on se concentre sur le cliquetis des cordages et on déconnecte.

Après avoir fait ses armes à Paris, auprès de Gordon Ramsay à Londres et des frères Pourcel à Montpellier Clément travaille à l’ardoise, et propose une cuisine inventive et de saison.

De la cuisine de marché : du poisson entier, du thon de ligne, des palourdes selon la pêche du jour des chalutiers locaux. Si vous êtes partageur ou pas, les tapas sont un délice.

Tips du chef, faites vos persillades avec du gingembre cela donnera du peps à vos plats.

Guinguette des pieds nus

 

175 Bd du Docteur Jean Bastide

Petite sœur de la plage des pieds nus, l’esprit guinguette en plus. Les tables extérieures sont directement installées sur le sable, et les grandes tablées familiales ou amicales sont légion. Fanchon qui vous accueille vous transmet sa bonne humeur, pendant que la cheffe Audrey concocte ses plats. Pour sa cuisine méditerranéenne Audrey s’inspire du produit, la recette s’écrit au fur et à mesure. La lotte est un des ses produits phares, mais l’indispensable de sa cuisine c’est l’ail. La carte à l’ardoise change au grès du marché et des envies de la cheffe. Poissons sauvages selon arrivage, plat du pêcheur ou tapas le choix est difficile mais les saveurs garanties.

Tips de la cheffe: le citron vert, le gingembre, le piment d’espelette et l’ail vont pimper vos plats. L’important dans la cuisine c’est de connaitre les bases, comme les gammes en musique mais après il faut laisser partir son imagination, no limit !

Miramar café

 

25 Avenue Frédéric Mistral

Il porte bien son nom : voir la mer. Partout où ils sont passés, Stéphanie et Cyrille ne voulaient qu’une chose : la vue mer. De la salle, de la terrasse et même de la cuisine, on ne voit qu’elle !

Mais, where is Kevin? Le chef Kevin is in the Kitchen avec Jules et avec eux le poulpe est le Roi, accompagné de sa Reine la Dorade. Quoi de mieux pour sublimer les produits de la mer qu’un four Josper. Au miramar la mer est dans vos yeux et dans votre assiette, on a même l’impression que c’est elle qui cuisine ! hiver comme été, on se régale des produits de la criée

Tips du chef : Agrémenté vos plats de Sumac ou de zaatar , épices du moyen orient très utilisé dans la cuisine libanaise.

La Marmite

12 Rue de la Poissonnerie

Un homme en or qui est tombé dans la marmite quand il était petit. Forcément, avec deux parents restaurateurs, la voie royale était toute tracée. Laurent est maintenant un habitué des médailles au concours Gard gourmand : 3 médailles pour sa rouille graulenne et sa soupe de poissons de roche qui sont la fierté du Grau du Roi. La Marmite aime les produits locaux et le fait maison. A la fois traiteur et restaurateur, on se régale de ses plats sur place, à la maison ou sur le sable face au coucher du soleil !

 

Tips du chef : de l’ail, de l’ail, de l’ail

Le traiteur Jean-Philippe Creiche

 

97 place Marché du Boucanet,

On ne présente plus le traiteur Creiche, qui croule sous les distinctions culinaires ! Jean-Philippe transforme le poisson, le taureau ainsi que la fougasse sucrée en médaille. Il est sur tous les fronts. Très impliqué dans la vie graulenne, il est d’ailleurs à l’origine des premières Oursinades du Boucanet. Adepte de la qualité, il adhère à la charte Militant du goût dès sa création. Il parle de la brandade nîmoise comme personne, sublime les poulpes en marinade, et sait cuisiner à merveille la perle du langued’oc, la telline.

 

Tips du chef : Faire infuser un peu de piment de cayenne et de 2-3 feuilles de laurier à la cuisson de la morue.

Papé Frezal

18 rue alsace lorraine

Bienvenue chez le Petit Nouveau ! Enfin pas si nouveau que ça, cela fait un moment que nous les connaissons au Grau du Roi. Autrefois pêcheur, aujourd’hui restaurateur, Didier et Christelle larguent les amarres pour une nouvelle aventure, gustative cette fois-ci. Une aventure familiale qui rend hommage à Frezal, qui n’était autre que le Grand Père de Didier, pêcheur lui aussi, forcément… ! Sur la place du marché, tous les ingrédients seront réunis pour un Pelau de seiche plat complet et mémorable.

  • Tips du chef : Les plats mijotés et réchauffés sont toujours les meilleurs !

[LE GRAU MAG PASSE À TABLE]

Au sommaire : les marchés, les vignobles, le pescatourisme, du shopping avec mise en avant de nos produits de la mer et de la terre. Nous mettons également en avant les restaurants qui proposent une cuisine « locale »