La Camargue Gardoise

Bienvenue en Camargue Gardoise, notre pépite

La Camargue Gardoise a été labellisée Grand Site de France en 2018. Label renouvelé en 2023 (pour 6 ans). Le label est décerné à des sites dont le paysage est remarquable. A des lieux dont l’émotion particulière qu’on ressent en s’y promenant ne peut pas se ressentir ailleurs. Une expérience unique à vivre toute l’année.

Mais, qu’est-ce qu’un Grand Site de France ?

Un Grand Site de France est un lieu d’une beauté exceptionnelle, témoin de l’histoire et de la diversité de notre pays. Sélectionné pour sa valeur paysagère, culturelle et environnementale remarquable, le label « Grand Site de France » est attribué aux territoires qui ont su mettre en place des politiques de préservation, de mise en valeur et de gestion durable de leur patrimoine. Ces sites doivent également avoir un projet de développement touristique respectueux de l’environnement et des équilibres locaux.

Ce label témoigne des initiatives pour préserver et mettre en valeur ce lieu. En proposant une expérience singulière aux visiteurs, l’Espiguette favorise le contact avec la nature, l’exploration d’un environnement préservé et la découverte de l’histoire du phare, tout en contribuant à sa sauvegarde pour les générations à venir.

Quadrillée de rizières, d’élevage de taureaux, de flamants roses et de chevaux, la Camargue est aussi forte de traditions séculaires que l’on peut découvrir dans les arènes ou dans les rues de nos villages. Une nature à découvrir tout en douceur grâce aux multiples sentiers de randonnées à pied, en vélo et même au fil de l’eau, en canoë grâce au sentier éco pagayeur. Des paysages sans cesse renouvelés, où faune et flore exhibent toute leur diversité. Entre plaines, prairies, marécages, pinèdes, sentiers dérobés, petites routes, pistes… la lumière de toute la Camargue en toutes saisons est éblouissante.

Où voir les flamants roses parader ?

En savoir plus

Le long de la via Rhôna

Les flamants roses paradent le long de la via Rhôna. Cette piste cyclable qui longe le fleuve Rhône offre une vue imprenable sur les zones humides où les flamants se rassemblent dans leur habitat naturel.

En savoir plus

Au bord de l’Etang du Médard

Situé à proximité de la ville, cet étang offre un environnement calme et préservé où les flamants roses viennent se nourrir et se reposer. En se promenant autour de l’étang, vous pourrez observer ces oiseaux majestueux évoluer dans leur habitat naturel.

En savoir plus

En face de l’Etang de la Marette

Niché au cœur d’une zone humide riche en biodiversité, l’Etang de la Marette promet un véritable spectacle pour petits et grands. A l’aide de jumelles, vous pourrez contempler les flamants roses se déplacer à travers les eaux paisibles de l’étang.

En savoir plus

Depuis l’observatoire

Depuis l’observatoire, situé face à la Maison Méditerranéenne des Vins, vous pourrez admirer les flamants roses dans les zones humides où ils aiment séjourner. Vous pourrez en apprendre davantage sur le comportement et la vie de cette espèce tout en les observant évoluer dans leur environnement naturel.

Alors si vous avez la chance d’assister aux ballets de flamants roses qui planent au-dessus du Grau du Roi, n’hésitez pas à nous partager ces moments sur nos différents réseaux sociaux :

Sur notre compte Instagram ou sur notre page Facebook.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Rendez-vous à La Marette située sur la Via Rhôna entre le Grau du Roi et Aigues Mortes « la voisine. » Un écomusée dédié à la découverte des paysages, des traditions, de la faune et de la flore de Camargue Gardoise.

Elle propose un sentier de découverte, une exposition permanente, une programmation évènementielle et des animations.

À découvrir en visite libre et gratuite ou en visite guidée

L’ESPIGUETTE, UN ESPACE LABELLISE GRAND SITE DE FRANCE DE LA CAMARGUE GARDOISE

La Pointe de l’Espiguette, classée Site naturel en 1994, et le phare, classé monument historique en 2012, forment l’un des quatre sites classés de la Camargue Gardoise, labellisée Grand site de France depuis 2014.

Avec ses dunes blanches qui atteignent jusqu’à 12m de haut, et sa plage sans fin, l’Espiguette forme un système dunaire admiré par tous les amoureux de l’environnement. Incluse dans le périmètre du Grand Site de France de la Camargue Gardoise, ce sont 534 hectares naturels protégés, soit 10kms de littoral vierge de toute construction.

L’Espiguette représente une pépite paysagère du territoire (tout comme les abords des remparts d’Aigues Mortes, le panorama découvert depuis l’étang de la Marette et les marais autour de la tour Carbonnière) ainsi l’ensemble du territoire soit près de 48000 hectares sont aujourd’hui labellisés Grand site de France.
Ce label est difficile à avoir et reconnaît tout le travail effectué en terme de préservation et valorisation des paysages.