Les spécialités d’ici
Le poisson : spécialité culinaire du Grau du Roi
Quelle que soit la saison, le retour des chaluts est toujours un spectacle fort à vivre. Les premiers habitants se sont installés vers 1830 sur les bords du chenal, autours du « Grau » un passage entre mer et étang, en occitan. Ils étaient pêcheurs, venus pour la plupart d’Italie pour des campagnes de pêche.
Au fil des ans, les maisons se construisent de part et d’autre du canal. Le temps est passé. L’âme est restée. La filière pêche au Grau du Roi est le pilier économique. Le Grau du Roi est le 1er port de pêche au chalut de Méditerranée française.
Le long du canal, rive gauche et rive droite et près de la capitainerie à Port Camargue. Les étals de pêcheurs sont ouverts à même les quais. Les pêcheurs des « petits métiers » vendent le produit de leur pêche, tous les matins de l’année.
Des vignobles au Grau du Roi : un terroir unique pour des vins d’exception, le vin des Sables
Les domaines de Figueirasse et du Sémaphore se situent sur le 4ème cordon dunaire de l’Espiguette. A moins de 200 m de la mer, les sables d’origine éolienne et marine apportés par le vent, y sont purs. Et c’est là que sont élevés les vins IGP Sable de Camargue gris. Des vins BIO très pales, sur la légèreté, le fruité, très fins avec beaucoup d’arômes et très tendance. La vinification se fait sur place. Ces vins s’exportent aussi très bien, notamment aux Etats Unis : un peu du Grau du Roi dans les verres de l’oncle Sam.
La Maison Méditerranéenne des Vins
spécialisée dans la vente de vins, de produits régionaux et d’huiles d’olive de l’arc méditerranéen, regroupe tout ce qui se fait de mieux côté papilles. Un lieu magique qui se savoure d’abord avec les yeux tellement le choix est immense.
Le personnel très disponible est toujours de bons conseils. Caves régionales, on en profite pour (re)découvrir les vins IGP Sable de Camargue issus d’un terroir exceptionnel de 3 000 hectares de nature préservée et sauvage. A découvrir aussi l’épicerie fine, les produits cosmétiques made in Sud, le monde de l’Olive…
Sur la route de l’Espiguette La Cave Camarguaise, une adresse plus confidentielle qui invite à découvrir une gamme de vins et de produits made in Sud. Fleur de sel, huiles d’olive, épicerie fine, et aussi des idées cadeaux, des souvenirs. Une adresse qui sent bon la Camargue !
La fabrique à pâtes, des fougasses en or
Dans leur labo situé Avenue de la gare, les artisans Frédéric, Rachel et Vanessa pétrissent fougasses, sacristains, grattons de porc ou de canard et collectionnent les médailles « Gard Grourmand ». La fougasse sucrée médaillée d’or, on la retrouve sur les étals des marchés du Grau du Roi et d’Aigues Mortes. En 2022, la médaille d’or leur a été décernée pour le Chausson aux pommes agrumes.
L’info croustillante : la recette du gratton a été léguée par Jean Servière, boulanger à la retraite figure du Grau du Roi. Encore une histoire de transmission… !
Un bar à crustacés tenu par des enfants du pays
A La Barque Bleue, située au cœur de la place du marché, Jordy et Pauline Bonfiglio sont à la manœuvre. Le frère écaille et la sœur rayonne! Un duo de jeunes graulens passionnés de produits locaux : huîtres, mollusques, coquillages, plateaux de fruits de mer, langoustines, homards, tourteaux, crevettes… à déguster sur le zinc à la bonne franquette, ou à emporter.