Les spécialités d’ici

Le poisson : spécialité culinaire du Grau du Roi

Quelle que soit la saison, le retour des chaluts est toujours un spectacle fort à vivre. Les premiers habitants se sont installés vers 1830 sur les bords du chenal, autours du « Grau » un passage entre mer et étang, en occitan. Ils étaient pêcheurs, venus pour la plupart d’Italie pour des campagnes de pêche. Au fil des ans, les maisons se construisent de part et d’autre du canal. Le temps est passé. L’âme est restée.

La filière pêche au Grau du Roi est le pilier économique. Le Grau du Roi est le 1er port de pêche au chalut de Méditerranée française, alors forcément, ici, les produits de la mer sont les stars des cuisines : des produits fraîchement pêchés assaisonnés de bonne humeur locale et de l’amour du partage. La mer et ses richesses sont au centre de la table. Poissons frais, coquillages, crustacés, poulpe, tellines… se mitonnent (presque) sur les quais, dans les cuisines des bonnes adresses du Grau du Roi.

Où acheter son poisson ?

Le long du canal, rive gauche et rive droite et près de la capitainerie à Port Camargue. Les étals de pêcheurs sont ouverts à même les quais. Les pêcheurs des « petits métiers » vendent le produit de leur pêche, tous les matins de l’année.

Et près de la Capitainerie à Port Camargue l’étal des pêcheurs est ouvert le samedi matin. A partir de mi juin c’est le lundi, mercredi et samedi matin.

La rouille Graulenne, l’incontournable saveur de la mer

Le saviez-vous ?

Au Grau du Roi, le poulpe est bien plus qu’un simple produit de la mer : c’est une véritable institution. Comme la crêpe en Bretagne ou la bouillabaisse à Marseille, impossible de repartir sans avoir goûté à l’incontournable rouille graulenne. Ce plat emblématique, transmis de génération en génération, fait partie du patrimoine culinaire local et ravit les amateurs de saveurs méditerranéennes.

La rouille graulenne est née des traditions culinaires locales, où l’on sublimait avec simplicité les produits de la mer. Sa recette repose sur des ingrédients emblématiques :

  • Du poulpe, pêché localement et cuit dans l’eau jusqu’à devenir fondant
  • Des pommes de terre,
  • Un délicieux aïoli, qui vient lier le tout et relever le plat

Simple mais savoureuse, la rouille graulenne incarne l’esprit du Grau du Roi : un mélange de traditions et de convivialité.

Pour les amateurs de viande

C’est la gardiane de taureaux qu’il faut dévorer. Nous sommes ici en Camargue, au cœur d’un territoire classé « Site remarquable du Goût » pour son taureau de Camargue AOP. Un territoire riche de mille et une saveurs, où le riz, les légumes, les fruits, les olives font pétiller les assiettes.

Héritée des gardians, ces cavaliers emblématiques des manades camarguaises, la gardiane de taureau est un plat mijoté qui sublime la viande locale. Cette recette typique repose sur une cuisson longue et douce, où les morceaux de taureau AOP s’imprègnent lentement des arômes du vin rouge, des épices et d’herbes.

Savoureuse, parfumée et réconfortante, la gardiane de taureau est une véritable invitation au voyage au cœur de la Camargue. Alors, installez-vous à table, laissez-vous porter par les senteurs du Sud !

Et pour le dessert, une fougasse dorée au sucre et parfumée à la fleur d’oranger

La fougasse d’Aigues-Mortes n’est pas seulement une gourmandise locale, c’est aussi trésor du patrimoine culinaire camarguais. Son histoire remonte au XVIIᵉ siècle, lorsque, en 1653, elle est mentionnée dans un traité de pâtisserie à Aigues-Mortes sous le nom de fouasse. À l’époque, cette pâtisserie était préparée par les boulangers pour leurs clients à l’approche de Noël.

Avec le temps, cette tradition s’est ancrée dans les habitudes locales. Aujourd’hui encore, elle reste une incontournable douceur de fin d’année, mais aussi une spécialité que l’on aime savourer toute l’année. Cette spécialité délicatement dorée et sucrée est une invitation à la gourmandise.

Préparée à partir d’une pâte levée proche de la brioche, la fougasse d’Aigues-Mortes se distingue par son incroyable moelleux et son parfum envoûtant de fleur d’oranger. Enrichie en beurre et saupoudrée de sucre, elle dévoile une texture fondante à l’intérieur et une fine croûte dorée, légèrement caramélisée, qui en fait un pur délice.