Port Camargue, le port de plaisance
Port Camargue l’avant gardiste symbole du patrimoine du XXè siècle
Retour sur la naissance du port qui a marqué l’histoire du nautisme français, celle du Grau du Roi et de son patrimoine.
Dans les années 60, au Grau du Roi, petit port de pêche de 2 500 habitants, quelques amoureux du nautisme s’étaient déjà organisés au sein de la Société Nautique. Dans un joyeux désordre, les voiliers amarrés dans le chenal du centre-ville côtoyaient les bateaux de pêche.
Le saviez-vous ?
Port Camargue est 1er Port de plaisance d’Europe, et 2ème marina au monde derrière San Diego aux Etas-Unis.
5 000 bateaux amarrés à l’année dont 2 760 en port public et 2 240 en marinas. Le Port s’étend sur 172 hectares et 10 kms de pontons et de quais.
Un peu d’histoire
Imaginez-vous, à l’époque du disco et des pantalons patte d’eph’, où les premiers travaux de construction ont commencé à émerger à Port Camargue. Inspiré par la beauté des côtes floridiennes, l’architecte Jean Balladur, avec la mission RACINE, a conçu bien plus qu’un simple port d’escale : un véritable lieu de vie en symbiose avec la mer, avec un concept de marina. Des villas sur l’eau, où les garages ont été remplacés par des pontons pour que chaque propriétaire puisse amarrer son bateau juste devant sa terrasse. Un style de vie où la mer est omniprésente, invitant à la quiétude et à la détente.
Dans les années 80-90, la CCI de Nîmes a poursuivi le développement de Port Camargue, au fur et à mesure que la plaisance se démocratisait. Les professionnels du nautisme se sont installés dans les zones techniques et la greffe a pris progressivement avec la partie historique du Grau du Roi. Le lien entre balnéaire, pêche, Camargue et nautisme s’est créé pour offrir aux vacanciers un produit touristique varié et unique.
La notoriété de Port Camargue n’a cessé de croître grâce aux grands marins qui sont toujours venus naviguer dans la baie d’Aigues-Mortes pour régater ou préparer une Transat.
Architecture du XXe siècle
Le projet de disposer d’un grand aménagement touristique, balnéaire et nautique à l’Est de la Région Languedoc-Roussillon, dans le Département du Gard, n’était pas prévu à l’origine de la Mission Racine. Mais, la création de la digue de protection contre l’ensablement de la baie et la disponibilité d’un espace original pouvant accueillir un grand port, ont été les déclencheurs du projet. Ce qui fut appelé au début du projet Racine « Port Espiguette » devint « Port Camargue ».
En parcourant les quais, vous découvrirez l’architecture avant-gardiste des années 70, labellisée « Patrimoine du XXe siècle ». De la capitainerie, repère emblématique des navigateurs, aux immeubles incurvés des Camarguaises, chaque élément raconte une histoire et témoigne de notre attachement à notre patrimoine.
La capitainerie,
Construite en 1973, la capitainerie de par sa verticalité constitue un point de repère identifiable par tous les navigateurs et reconnaissable entre mille. Elle a été totalement repeinte aux teintes d’origine en 2019.
L’ensemble urbain du quai d’honneur
Le Suffren, Le Grand Pavois, Les Jardins du Port et Le Grand Galion avec leur forme de « S », les loggias en résille de béton en forme de poisson et leurs sept entrées ornées d’un mur en pierre sculpté, forment un ensemble indémodable.
L’îlot de marinas Les Camarguaises
Avec leurs immeubles à façades incurvées, Les Camarguaises sont un exemple représentatif d’une marina, typique de Port Camargue.
Port Camargue en quelques dates
- 1963 : Lancement de la mission « Racine » pour l’aménagement du littoral, confiée à l’architecte Jean Balladur.
- 1967 : Début des travaux de démoustication sur un site alors composé de dunes et de marécages.
- 1968 : Construction d’une digue à l’Est de la baie pour limiter l’ensablement par les sédiments du Rhône.
- 1969 : Inauguration de Port Camargue, avec la construction des bassins, des quais et des premiers pontons.
- 1974 : Achèvement de la construction de la Capitainerie.
- 1985 : Finalisation de la construction de Port Camargue au Grau du Roi, devenu depuis un lieu emblématique où se mêlent tradition et modernité.
Port Camargue, en première ligne pour innover
Port Camargue est le passage obligé lorsqu’on séjourne au Grau du Roi. Port de plaisance de notoriété internationale, il y est tellement agréable de longer les quais, admirer les bateaux et se laisser happer par le son des mâts qui claquent.
Des pontons intelligents
Les bateaux évoluent avec les demandes des clients : on retrouve de nos jours à bord des navires le même confort que dans un habitat classique. Ces équipements sont de plus en plus énergivores et appellent une évolution des équipements portuaires. C’est la raison pour laquelle Port Camargue va installer des bornes nouvelle génération sur les pontons. Ces bornes pourront collecter des informations sur les consommations en eau et électricité des navires. Ces données seront collectées par la capitainerie afin de sensibiliser chaque plaisancier et modifier les comportements.
Des sanitaires au top
La qualité des milieux aquatiques est sous pression. Pour éviter les rejets d’eaux grises et noires issues du bac de vaisselle, de la douche ou des toilettes du bateau, Port Camargue fait le choix de convaincre les plaisanciers d’effectuer tous ces gestes à terre plutôt qu’à bord. Pour ce faire, la capitainerie investit massivement dans des sanitaires qui offrent un confort quasi équivalent à celui de la maison.
Un ponton zéro impact sur le chenal Sud de Port Camargue
Une trentaine de places disponibles pour des catamarans de grande taille. Les bateaux connectent leurs eaux grises et noires directement sur le réseau d’eaux usées de la commune. Résultat : un ponton zéro impact sur la biodiversité.