Les incontournables du Grau du Roi
Le Grau du Roi s’étire entre Camargue et plages, étangs et dunes, pinèdes et marais. Des espaces naturels qui en font sa singularité des atouts forts préservés et protégés.
La plage de l’Espiguette
A l’état brut et sauvage
Avec ses dunes qui atteignent jusqu’à 12m de haut, et sa plage sans fin, l’Espiguette forme un système dunaire admiré par tous les amoureux de l’environnement. Incluse dans le périmètre du Grand site de France de la Camargue gardoise, ce sont 534 hectares naturels protégés soit 10 kms de littoral vierge de toute construction.
Des dunes sensibles
Sous chaque pas de l’homme, un grain de sable qui a mis 100 ans à gravir la dune, va redescendre en 1 seconde. C’est pourquoi des travaux de préservation sont effectués : ganivelles, passerelles en bois, signalétique pour sensibiliser les visiteurs sur la fragilité de ce milieu, la nécessité de ne pas monter sur les dunes, reconstruction et renforcement de 2 cordons dunaires… pour protéger au maximum la plaine de l’Espiguette, maîtriser ce sable voyageur et faire en sorte que le site et ses nombreux visiteurs cohabitent au mieux. On profite du site mais on le respecte !
La faune et la flore sont caractéristiques du milieu dunaire. On dénombre 109 espèces d’oiseaux dont 25 espèces rares et protégées ainsi que de nombreux insectes et amphibiens comme les lézards et les grenouilles !
Le phare de l’Espiguette
Un point culminant au milieu des dunes
Reconnaissable grâce à sa forme carrée originale et sa couleur noire, il s’est allumé en 1869. Il était à l’époque situé à seulement 150 mètres du rivage. Au fil du temps, du vent et de l’ensablement, il se trouve aujourd’hui à plus de 700 mètres de la mer !
Propriété de l’Etat, il est classé aux monuments historiques depuis 2012. L’Espiguette se situe sur un site classé, son paysage est protégé. Le territoire a obtenu le prestigieux label Grand Site de France de la Camargue Gardoise qui reconnaît une grande qualité paysagère et une gestion adaptée pour conserver ces milieux naturels.
Une vue 360° depuis le sommet du phare
Le phare de l’Espiguette est au cœur d’un vaste projet de valorisation écotouristique. L’accès se fait depuis l’aire naturelle de stationnement des Baronnets. On chemine à travers les dunes sur un platelage en bois en observant le paysage si singulier. Arrivé au phare, la visite s’articule autour des jardins, de la cour intérieure et de l’espace muséo. Si monter les 111 marches de la tour du phare ne vous effraie pas, la promesse d’une vue spectaculaire au sommet sera au rendez-vous !
Retrouvez toutes les informations du phare de l’Espiguette sur le site internet.
Le port de pêche
Le cœur du Grau du Roi
Le Port de pêche est le point de départ pour découvrir le Grau du Roi. Long séjour ou petite escapade, à pied, à vélo, en famille ou en solo, tout part de là.
Un peu d’histoire
Les premiers habitants se sont installés vers 1830 sur les bords du chenal, autour du « Grau » un passage entre mer et étang, en occitan. Ils étaient pêcheurs, venus pour la plupart d’Italie pour des campagnes de pêche. Au fil des ans, les maisons se construisent de part et d’autre du canal. Le temps est passé. L’âme est restée. La filière pêche au Grau du Roi est le pilier économique. Le Grau du Roi est le 1er port de pêche au chalut de Méditerranée française.
La Maison du phare : un emblème historique
Construit en 1827, éclairé le 1er mars 1829 et en activité jusqu’en 1869, il est le plus ancien de la région. Classé au titre des monuments historiques. Il a été habité jusque dans les années 1970 par les gardiens des phares. Il a été restauré en 2019. La maison du phare située au rez de chaussée accueille un espace découverte animé, ludique et interactif dédié au phare et au monde de la pêche. A découvrir en famille. La tour du phare n’est pas ouverte au public.
Tarif unique (à partir de 5 ans) : 3€/pers
Enfant (- de 5 ans) : gratuit
Plus d’informations à ce sujet juste ici.
Port Camargue, l’avant gardiste
Port Camargue est le passage obligé lorsqu’on séjourne au Grau du Roi. Port de plaisance de notoriété internationale, il y est tellement agréable de longer les quais, admirer les bateaux et se laisser happer par le son des mâts qui claquent. Ses 5000 bateaux amarrés à l’année dont 2 760 en port public et 2 240 en marinas, en font le 1er port de plaisance d’Europe et 2ème Marina au monde derrière San Diego aux USA. Le port s’étend sur 172 hectares et 10kms de pontons et de quais.
Comme un air de Floride
L’architecte Jean Balladur s’est inspiré de ce qu’il avait vu en Floride. Il dessine un port d’escale mais également un lieu de vie. Les marinas, villas sur l’eau, sont orientées côté mer et les garages sont remplacés par des pontons : on amarre son bateau devant sa terrasse et la mer est omniprésente. Un style de vie au fil de l’eau unique : depuis la création de la loi littoral qui interdit l’aménagement du domaine public, aucune autre marina de ce type n’a été construite en France.
Le Seaquarium
Le Seaquarium : un passage incontournable des familles
Avec plus de 2400 m2 consacrés à la vie marine, le Seaquarium nous plonge au coeur d’un monde fascinant. Il s’est imposé comme un acteur majeur dans la sensibilisation et la préservation du monde marin devenant ainsi un véritable centre de culture scientifique. Ici, la visite ne se limite pas à être un simple spectacle ; elle offre une opportunité unique de devenir acteur dans la protection de notre bien commun, la mer.
Le Seaquarium propose diverses animations permettant de découvrir de façon ludique et interactive toutes les facettes du monde marin. Son objectif Seaquarium ne se résume pas seulement à « montrer » la mer mais de la faire comprendre au plus grand nombre et de la défendre. Cet aquarium plaira aux petits et grands, avec par exemple les otaries et les phoques qui prennent leurs repas en public dans le bassin aux mammifères.
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet du Seaquarium !
Découverte de la Camargue gardoise
Quadrillée de rizières, d’élevage de taureaux, de flamants roses et de chevaux, la Camargue est aussi forte de traditions séculaires que l’on peut découvrir dans les arènes ou dans les rues de nos villages. Une nature à découvrir tout en douceur grâce aux multiples sentiers de randonnées à pied, en vélo et même au fil de l’eau, en canoë grâce au sentier éco pagayeur.
Des paysages sans cesse renouvelés, où faune et flore exhibent toute leur diversité. Entre plaines, prairies, marécages, pinèdes, sentiers dérobés, petites routes, pistes… la lumière de toute la Camargue en toutes saisons est éblouissante.
Pour plus d’informations, c’est juste ici !
Les traditions taurines
Entrez dans l’arène
Les arènes du Grau du Roi sont un haut lieu des courses camarguaises et jeux taurins (De Pâques à Octobre). A découvrir pour s’imprégner de la culture locale et faire le plein de divertissement.
Spectacles et traditions camarguaises
Le Grau du Roi est riche de ses traditions. Découvrez les évènements qui rythment la saison taurine.
L’Abrivado des plages : en mars, pour le lancement de la saison, l’Abrivado des plages rassemble chaque année des milliers de spectateurs. C’est une tradition qui consiste à simuler les transferts de taureaux en les lâchant sur la plage.
Les courses camarguaises : elles mettent en scène des taureaux de Camargue et des raseteurs, des athlètes chargés de les défier. L’objectif pour les raseteurs est de récupérer des attributs accrochés aux cornes des taureaux, tout en évitant leurs redoutables charges. La course camarguaise est un spectacle à la fois sportif et artistique, mettant en valeur la bravoure des hommes et la puissance des taureaux, tout en préservant le respect de l’animal.
La Fête votive : pendant 9 jours, le Grau du Roi est en fête. Toutes nos traditions taurines, Abrivado, Bandido, Courses Camarguaises, Encierro, Gaze sont à l’honneur. Elle clôture la saison taurine et se déroule chaque année en Septembre.